[Uncharted 4] Aperçu du Guide Collector

Uncharted 4: A Thief’s End est de sortie ce mois-ci, en tant que supposé dernier épisode de la série, et donc dernière aventure pour Nathan Drake. Vous avez pu lire mon unboxing de l’édition collector qui accompagnait la sortie du jeu, je vais donc passer à mon deuxième article sur ce jeu, qui est la présentation d’un livre qui est maintenant une tradition pour (pratiquement) toute sortie : le guide officiel, ici en édition collector.

même si cet article présente un guide révélant tous les événement clés de l’histoire, j’ai fait attention à ne prendre en photo que ce que je ne considère pas de « spoilers ». Toutefois, si vous souhaitez garder la surprise sur les tout premiers chapitres et une des premières énigmes du jeu, je vous invite à revenir lire cet article plus tard.

C’est en effet une tradition depuis très longtemps de proposer des guides retraçant absolument chaque aspect du jeu, pour que le joueur puisse bien tout finir à 100% mais aussi pour l’aider au cas où il serait bloqué à un certain endroit. Internet est bien sûr un lieu merveilleux plein de vidéos, de forums et autres sites dédiés à la réalisations de trophées, mais il est parfois agréable d’avoir toutes ces informations non pas sur un second écran pendant que l’on joue, mais bien sur un livre. Prima Games l’a très bien compris et concentre toutes ses publications pour des guides de jeux. Uncharted étant ce qu’il est, bien sûr qu’il a lui aussi eu droit au même traitement, et étant un fan inconditionnel de Naughty Dog et d’Uncharted, je n’ai pu résister à l’attrait d’un livre en plus se centrant sur ce jeu tant attendu.

J’ai bien évidemment attendu l’annonce d’une édition « collector » qui elle aussi est une habitude, afin d’avoir pour quelques euros en plus, très souvent une couverture rigide et parfois quelques bonus (des pages en plus, un goodie, la bande originale). Il a donc été annoncé cette fois que les bonus seraient une pièce, plus précisément la pièce au centre de la découverte de l’utopie des pirates : Libertalia (la cité perdue de cet opus), mais aussi quelques pages en plus, en revanche de ce côté je n’ai pas pu trouver lesquelles c’étaient, les trouvant toutes indispensables à un guide « complet ».

guide-uncharted-4-a-thiefs-end-c3a9dition-collector

Quelle était donc ma déception quand revenant de Micromania avec mon guide, je me suis aperçu qu’aucune pièce n’était présente ! En effet bien que tous les visuels indiquaient que la pièce serait présente aussi bien sur la version originale que française de ce livre, il a bien fallu se rendre compte que ce n’était pas le cas, et que nous, français avions été interdis à ce petit bonus.. Depuis la sortie du livre, les boutiques ont bien sûr changé leurs visuels sur leurs pages produits respectives, mais en attendant, tout ceux ayant pré-commandé l’objet comme moi se retrouvent bien dupés.. Surtout que je l’aurais su dès le départ, j’aurais bien sûr pris l’édition VO, l’anglais ne me gênant pas du tout..

Enfin bref il ne sert à rien de s’éterniser sur un petit goodie qui sera trouvable certainement ailleurs tout seul, ce n’est qu’une question de temps (déjà trouvable en porte-clé d’ailleurs). Passons donc à la présentation du livre, et tous les secrets, solutions, et guides qu’il contient.

Pour commencer, la première de couverture, reprenant encore une fois cette carte au trésor qui apparemment sera présente sur tous les produits dérivés d’Uncharted 4.

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #02

On retrouve aussi le titre bien sûr, et la pièce (encore une fois). En somme, exactement le même artwork que la boîte de l’édition Libertalia du jeu (à voir sur l’article précédent).

Histoire de bien profiter de l’aspect premium de cette édition, le livre a eu droit a une finition très top ! Le titre et la pièce sont brillants, et absolument tout le reste est très « doux », faute de meilleur mot.

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #03

Sur le dos, le titre, ainsi que « Collector’s Edition Guide », qu’ils ne se sont pas pris la peine de traduire en français apparemment.

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #01

Place à la quatrième de couverture avec tout d’abord un petit flyer regroupant les petites infos obligatoires, mais qu’il ne fallait pas mettre directement sur le livre, à défaut d’en gâcher l’apparence.

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #04

Une fois enlevé, place au reste de la carte au trésor qui recouvre donc l’ensemble du livre :

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #05

A l’intérieur on retrouve encore la carte, mais d’une couleur différente.

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #06

Passons donc désormais au plus important, et le but de ce livre : le contenu. Est-ce qu’il y a bien tout ce qu’il faut dedans, et surtout est-ce agréable à lire et comprendre. En premier lieu on tombe sur le sommaire, qui déjà donne un aperçu assez clair de tout ce qu’il y a de présent. L’Avant propos et l’Introduction sont des petites parties, mais ce qui va être intéressant est bien sûr tout d’abord les bases, dans lesquelles il sera question de tout ce qu’il est nécessaire de savoir pour jouer au jeu, et ce qui fait le cœur de ce guide : le Guide pas à pas dans lequel il sera bien sûr question du cheminement à réaliser pour réussir tous les chapitres, récolter tout ce qui peut l’être, et réaliser tous les trophées. Enfin dans divers on retrouvera des listes et dans multijoueur des conseils pour bien comprendre le multi.

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #07

Voici donc tout d’abord l’avant propos :

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #09Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #08

Une fois passées les premières pages on peut trouver un résumé de l’histoire des trois premiers opus, ainsi qu’une courte présentation des personnages principaux. Présentation très sympa, qui résume très bien toutes les infos.

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #10Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #11

On trouve ensuite la liste des objets à collectionner avec notamment la très longue liste de toutes les armes à utiliser.

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #12

Et la présentation de tous les types d’objets à collecter (les notes et entrées de journal étant nouvelles à Uncharted 4, et les conversations optionnelles étant apparues avec The Last of Us).

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #13

Le Guide Pas à Pas est donc bien la partie principale de ce livre avec un peu moins de 300 pages consacrées à elle. Chapitre par chapitre tout est traité dedans, pour compléter le jeu à 100%.

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #14

En première page de chaque chapitre on se retrouve avec un bref résumé qui nous permet de se situer dans l’histoire, ensuite dans une case « collections » il est précisé tout ce qu’il faudra collecter dans le chapitre et ensuite les indications commencent. La présentation est toujours la même et permet de bien s’y retrouver.

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #15

Pour chaque trésor à trouver, un screenshot ainsi que des indications pour le situer lui sont dédiées. On retrouve aussi l’image du dit trésor sur le côté, afin de s’y retrouver dans la (très) longue liste.

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #16

Uncharted™ 4: A Thief’s End_20160518094203

Autre chose à collectionner, bien sûr les conversations optionnelles. En plus d’apporter des informations très sympa (bon pas toujours, comme dans ce chapitre..). On retrouve donc la liste des conversations à ne pas rater par chapitre et bien sûr leurs emplacements.

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #17

Une partie aussi très importante d’Uncharted, depuis le premier épisode, les énigmes ! Bien qu’elles ne soient jamais impossibles à réaliser, surtout que la solution est toujours dans le carnet de Nate, mais bon j’imagine que certaines personnes peuvent avoir du mal, les solutions sont donc elles aussi inclues.

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #18

Uncharted 4 - Mode Photo - Puzzle

Pour les cheminements, on retrouve des cartes, ou plutôt des captures d’écrans avec des indications dessus, pour bien s’y retrouver dans un contexte plus général, et pour savoir où se diriger pour passer à la suite et récupérer les trésors au passage.

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #19

Enfin, dernier type d’information que l’on retrouve dans ce guide pas à pas, est ce qu’il faudra faire pour réaliser certains trophées, comme celui-ci où il faudra détruire les 16 cairns de la zone d’exploration dans laquelle vous serez en 4×4. Autant dire que sans guide, c’est déjà un peu plus difficile à réaliser (même si pas impossible).

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #20

Uncharted 4 - Mode Photo - Chapitre 10

A la fin du livre, on retrouve une partie « Divers » dans laquelle se trouve une liste de tous les objets donc il a été question dans la partie d’avant, avec leurs chapitres respectifs, et des remarques.

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #21

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #22

On retrouve aussi quelques conseils pour le speedrun, qu’il faudra réaliser afin de récupérer tous les trophées du jeu.

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #23

Et enfin la dernière partie est consacrée au multijoueur du jeu, avec la présentation de tous ses modes, ses maps, et toutes les bases à bien connaître afin de monter de niveau rapidement.

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #24

On se retrouve donc à la dernière page, avec les crédits et une page noir.

Uncharted 4 A Thief's End - Présentation Guide Collector #25

Pour moi, à part le problème évident d’un livre où il ne peut donc pas y avoir de vidéos (…), le reste est très bien réalisé. J’avais rencontré des problèmes avec des guides comme celui de GTAV ou Batman Arkham Knight dans lesquels certaines images étaient beaucoup trop petites, et où il était donc impossible de voir où se trouvait un objet. Ici, ils ont bien pris la place pour que chaque image puisse aider, et non pas juste servir d’accompagnement, les infos fournies avec sont très complètes, explicites, et surtout très bien traduites. Les différentes cartes créées avec les screenshots sont très claires et facilement compréhensibles. Personnellement rien qu’avec la partie pas à pas, je trouve que le guide est suffisamment complet. Je l’ai acheté pour cette partie, afin de trouver tous les trésors et autres types d’objets à collectionner, et je ne suis pas déçu.

J’ai terminé le jeu le week-end dernier en y jouant juste en profitant de l’histoire. Et maintenant j’en suis à mon deuxième run, avec comme objectif de bien tout collecter et réaliser le plus possible de trophées. J’abuse aussi pas mal du mode photo.. j’essayerai donc de faire un article dédié pour vous partager mes photos, mais ce n’est pas encore sûr, en attendant j’en mets quelques-unes dans ces articles.

J’espère que cette présentation du guide et donc deuxième post dédié à Uncharted 4 vous a plu, et surtout n’hésitez pas à revenir pour la suite 😉

Et en attendant, si vous l’avez entre vos mains, je vous souhaite bon jeu !

Uncharted 4 - Mode Photo - PS1
Uncharted_4_A_Thief's_End_-_Logo

vous pouvez retrouver ce guide sur amazon.fr ou micromania

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s